Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Accueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  

Blog plus en service aller sur http://www.amicaledesfedaliens.fr

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Recette de montecaos

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 83
Localisation : Cubzac les ponts Gironde (33)
Humeur : une journée où l’on n’a rien appris est une journée de perdue”.

Recette de montecaos Empty
MessageSujet: Recette de montecaos   Recette de montecaos Icon_minitime29/10/2013, 21:50



Montécaos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Cette recette de montécaos peut se faire au saindoux, à l'huile, suivant les goûts et les traditions. Personnellement je n'aime pas le saindoux, c'est pourquoi j'utilise de l'huile végétale.
Ayant vendu des montecaos par internet pendant une période, j'ai une très bonne expérience de leur réalisation, et cette recette est parfaitement rôdée.

 Quant à savoir quelle est l'origine de cette recette (voir aussi la polémique sur ce sujet ici ghribia ) bien malin celui qui prétend connaître la vérité, puisqu'elle date vraisemblablement d'au moins 1000 ans, et que personne n'a à ma connaissance déposé de brevet sur la recette. Mantecado ou polvorones, ghribia, montecaos ou montecaos il s'agit de la même recette qu'on la fasse avec du saindoux ou de l'huile.

 Je précise qu'à l'époque de l'inquisition, après la "reconquista" les Espagnols "catholicisèrent" les recettes de cuisine arabes et juives (notamment les pâtisseries) en remplaçant systématiquement huile ou smen par du saindoux, de façon à débusquer les "faux chrétiens" qui refusaient d'en manger et les dénoncer à l'inquisition. Une époque ou les méchants intégristes obscurantistes et assassins étaient catholiques, ce qu'on a un peu tendance à oublier de nos jours.
Le fait qu'une recette contienne du saindoux n'est donc nullement la preuve qu'il s'agit d'une recette espagnole, et on ne peut donc en tirer aucune conclusion sur l'origine de cette recette, quoi qu'en disent les nombreuses personnes qui sont sans doute mieux informées que moi...

Il existe une autre polémique sur le nom de ce gâteau : montecao ou mantecao. La recette espagnole d'origine s'appelle "mantecado", manteca étant le saindoux. La bonne version serait donc mantecao, mais le mot ayant continué à évoluer s'est transformé en certains endroits en "montecao", et c'est par ce terme que je l'ai connu de ma grand-mère. Je continuerai donc à l'appeler comme ça, n'en déplaise à ceux qui se pensent gardiens et dépositaires de la connaissance universelle.

Je précise également que la levure chimique n'est pas traditionnelle, mais je l'ajoute pour "alléger" un peu le biscuit, qui est trop compact à mon goût sinon. Libre à vous donc de tester les deux formules.

Ingrédients

750g de farine,
250g de sucre en poudre,
250g d'huile d'arachide,
le zeste d'un citron râpé (non traité après récolte),
1 c.a.c. de levure chimique,
1 pincée de sel, cannelle

Préparation 

Mélangez farine, sucre, sel, levure et zeste de citron râpé.
Ajoutez l’huile et mélangez jusqu’à obtenir une pâte.
Formez des boules d’environ 60g, puis placez-les sur une plaque à pâtisserie huilée ou sur du papier sulfurisé.
Espacez bien les montecaos les uns des autres car la pâte va s’étaler en cuisant. Enfournez à four th 4/5 pendant environ 15mn.
Les gâteaux ne doivent pas se colorer.
Dès que des craquelures apparaissent, les gâteaux sont cuits.
Sortez du four et poudrez de cannelle.
Laissez refroidir sur l plaque de cuisson et dégustez, par exemple avec le thé ou le café.

Pays : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Algérie, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Espagne, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Maroc, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tunisie 

Genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]pâtisserie 

Revenir en haut Aller en bas
https://fdala.lebonforum.com
 
Recette de montecaos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Recettes-
Sauter vers: